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Les écrans : Un substitut aux livres ?


La lecture est bien plus qu’un simple passe-temps : elle nourrit l’esprit, enrichit le vocabulaire et fait vivre des émotions aux enfants. C’est une porte ouverte sur des mondes fantastiques où l’imagination s’envole et où chaque aventure devient une expérience fabuleuse. Pourtant, soyons honnêtes, dans beaucoup de foyers, les livres sont peu à peu délaissés pour faire de la place... aux écrans. 📱📺


Cette petite révolution numérique soulève de vraies questions : que perd-on lorsque les livres disparaissent des mains des enfants ? Quelles compétences risquent de s’effacer ? Et surtout, comment raviver la magie de la lecture dans nos familles ?


Dans cet article, on s’interroge sur l’impact de cette tendance, sur ce que cela signifie pour nos enfants, nos foyers, et même pour la société tout entière.



Impact du manque de lecture à la maison


Le manque de lecture à la maison a des effets réels sur le développement des enfants, notamment sur leurs capacités scolaires et cognitives. Des études montrent que les enfants qui grandissent dans des foyers sans livres ou avec peu d’habitudes de lecture ont souvent plus de difficultés en compréhension écrite et en vocabulaire. Par exemple, l’absence de livres à la maison peut directement impacter leurs performances en lecture, peu importe les autres facteurs environnants (Leffert et Jackson, 1998).


Les écrans : Un substitut aux livres ?

L’environnement de lecture à la maison joue un rôle clé dans la motivation des enfants à lire. Partager des moments de lecture affectueux avec leurs parents leur donne le goût de la lecture et éveille leur intérêt pour les histoires et les livres (Sonnenschein et Munsterman, 2002). À l’inverse, dans les foyers où la lecture est peu présente, les enfants risquent de rencontrer des difficultés en compréhension écrite et de prendre du retard à l’école (Malhi et al., 2017).






Pourquoi les écrans remplacent-ils les livres ?


Les écrans ont tout pour plaire aux enfants : des images dynamiques, des couleurs vives et une interactivité qui capte instantanément leur attention. Pas étonnant qu’ils soient souvent plus attirants que les livres traditionnels ! Pourtant, cette préférence n’est pas sans conséquences.


Si certains médias éducatifs offrent des avantages, comme le développement de compétences en lecture précoce, ils ne peuvent pas remplacer la richesse des moments de lecture partagés en famille, aussi bien sur le plan cognitif qu’émotionnel (Vandewater et Bickham, 2004).


Un autre point à considérer, c’est la perception des parents : beaucoup voient les écrans comme un outil moderne et interactif pour l’éducation, en oubliant les bénéfices durables de la lecture. Résultat ? Les écrans prennent parfois la place des livres, en particulier dans les foyers avec des ressources limitées, ce qui creuse encore davantage les écarts (Goldfeld et al., 2021).



Conséquences à long terme et pistes pour l’avenir


Les écrans : Un substitut aux livres ?

Les enfants qui n’ont pas accès à une stimulation littéraire risquent de rencontrer des défis tout au long de leur parcours scolaire et professionnel, ce qui renforce les inégalités sociales.


Une étude sur des enfants d’âge préscolaire a montré que grandir dans un environnement familial où la lecture est présente active davantage les régions du cerveau liées à la compréhension des histoires, un avantage qui manque cruellement aux enfants privés de ces ressources (Hutton et al., 2015).




Pour changer la donne, il est essentiel de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture régulière. Même de courtes séances de lecture partagée peuvent avoir un impact positif : elles renforcent les compétences, limitent les effets négatifs des écrans et créent de précieux moments de connexion en famille.



Conclusion


Les livres s’éclipsent peu à peu pour laisser place aux écrans, une transformation culturelle qui n’est pas sans impact pour nos enfants. Pourtant, redonner aux livres leur place dans les foyers, c’est offrir aux jeunes générations une clé précieuse pour grandir, s’épanouir et rêver. 📚✨


Stimuler leur développement cognitif, émotionnel et social commence par des moments simples : lire une histoire ensemble, partager une aventure ou s’évader dans un monde imaginaire. Les écrans, aussi fascinants soient-ils, ne doivent pas remplacer ces instants magiques mais plutôt compléter les pratiques de lecture traditionnelles.


D’ailleurs, il y a des enfants qui n’aiment pas lire de façon classique, mais qui parviennent à lire un peu sur une tablette. Dans ce cas, les écrans peuvent devenir un outil pratique et motivant pour certains, tant qu’ils sont utilisés de manière réfléchie et équilibrée. En effet, bien qu’attrayants, les écrans ne doivent pas devenir un substitut, mais plutôt un complément aux pratiques littéraires traditionnelles.


Parents, éducateurs, et même décideurs, unissons-nous pour remettre les livres au cœur des maisons et inspirer le goût de la lecture aux enfants. Parce qu’un livre, c’est bien plus qu’un objet : c’est une porte ouverte vers l’apprentissage et l’imagination.




Préparé par Wassila Berber, gestionnaire du programme Lire et faire lire Acadie au CODAC NB


 



Références



  • Goldfeld, S., Moreno-Betancur, M., Guo, S., Mensah, F., O’Connor, E., Gray, S., Chong, S., Woolfenden, S., Williams, K. J., Kvalsvig, A., Badland, H., Azpitarte, F., & O’Connor, M. (2021). Inequities in children's reading skills: The role of home reading and preschool attendance. Academic Pediatrics. https://doi.org/10.1016/j.acap.2021.04.019

  • Hutton, J. S., Horowitz-Kraus, T., Mendelsohn, A., Dewitt, T., & Holland, S. (2015). Home reading environment and brain activation in preschool children listening to stories. Pediatrics, 136(3), 466–478. https://doi.org/10.1542/peds.2015-0359

  • Leffert, S., & Jackson, R. M. (1998). The effect of the home environment on the reading achievement of children with low vision. Journal of Visual Impairment & Blindness, 92, 293–301. https://doi.org/10.1177/0145482X9809200507

  • Malhi, P., Bharti, B., & Sidhu, M. (2017). Reading achievement of Indian children: Role of home literacy environment. Journal of the Indian Academy of Applied Psychology, 43, 49–56. Lien vers l'article

  • Sonnenschein, S., & Munsterman, K. (2002). The influence of home-based reading interactions on 5-year-olds’ reading motivations and early literacy development. Early Childhood Research Quarterly, 17(3), 318–337. https://doi.org/10.1016/S0885-2006(02)00167-9

  • Vandewater, E. A., & Bickham, D. S. (2004). The impact of educational television on young children’s reading in the context of family stress. Journal of Applied Developmental Psychology, 25(6), 717–728. https://doi.org/10.1016/J.APPDEV.2004.09.006

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